Editions

Comme l’indique le Catalogue des œuvres, certaines œuvres de Jean Perrin sont éditées par BIM, d’autres par BILLAUDOT (Paris); les autres œuvres sont accessibles à la BCU (Bibliothèque Cantonale et Universitaire).

..
Jean Perrin – Promenade rhapsodique au fil d'un homme et d'une œuvre ..

Antonin Scherrer
Jean Perrin – Promenade rhapsodique au fil d'un homme et d'une œuvre
© 2013 Infolio / Fondation Jean Perrin
 
192 pages - 230 illustrations
240 x 240 mm
CD inclus avec extraits musicaux
 
Prix de vente: CHF 39.-
Disponible en ligne sur: www.infolio.ch

..

Le livre
Compositeur, pianiste, chroniqueur et pédagogue lausannois, Jean Perrin (1920-1989) a marqué son temps et les personnes qui ont eu le privilège de croiser son chemin. Sa discrétion l'a toutefois tenu à l'écart des circuits médiatiques et institutionnels. Ce livre est à la fois une façon de lui rendre justice - et lumière! - et l'opportunité de (re)traverser, en mots et en images, près d'un siècle de vie musicale à Lausanne.

La qualité seule, bien souvent, ne suffit pas à assurer la place que l’on mérite. Personnalité subtile et discrète, le musicien lausannois Jean Perrin (1920-1989) n'a jamais porté grande attention à la diffusion et encore moins à la postérité de sa musique. Réservant l'essentiel de son énergie à la création, à l'enseignement et à la critique, sa mémoire est aujourd'hui toute à faire. Aux côtés des disques et des concerts, ce livre y participe en pages et en sons. Un livre pour dire qui il était, rappeler ses origines, retracer les moments forts de sa vie et les contours de ses œuvres, véritables trésors de finesse et d’originalité qui n’attendent qu’un coup de pouce du destin pour (re)fleurir au grand jour.

 

Un livre pour peindre aussi le monde qu’il a traversé – Lausanne, Sion, Saint-Saturnin, l’environnement social et culturel, l’histoire d’une époque, les lieux, les gens, les idées… Une biographie à l’image de l’existence de Jean Perrin, tournée tout à la fois vers l’Autre – la famille, les amis, les élèves de piano – et vers cet appel intérieur, irrésistible, de la musique.
 
L'auteur
Né à Vevey en 1976, Antonin Scherrer est écrivain et chroniqueur musical. Il a été directeur de la maison de disques suisse Claves Records de 2003 à 2008, produit régulièrement des émissions musicales sur Espace 2 (Radio Télévision Suisse), dirige le festival de musique ancienne «La Folia» de Rougemont depuis sa création en 2001, et préside la Fondation Pierre et Louisa Meylan (dont il a été lauréat en 2003). En 2000, il fonde Colophane, entreprise spécialisée dans la communication écrite qui compte à ce jour une cinquantaine de clients en Suisse romande et alémanique.

 

Il est l’auteur d’un recueil de 49 portraits de luthiers romands (Revue Musicale de Suisse Romande, 1999) et signe des monographies dédiées au chef et pédagogue Jacques Pache (Colophane, 2000), au fondateur de l’Orchestre de Chambre de Lausanne Victor Desarzens (L’Aire, 2008), au compositeur Raffaele d'Alessandro (Papillon, 2009), à l'Ensemble Vocal de Lausanne (Favre, 2011) et au Conservatoire de Lausanne (Infolio, 2011).

 

En préparation: des ouvrages consacrés au pianiste Paul Badura-Skoda, aux compositeur Robert Schumann et Samuel Ducommun, à l'Institut de Ribaupierre à Lausanne et à l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Marié et père de quatre enfants, il vit à Château-d’Oex, petit coin de paradis au cœur des Préalpes vaudoises.